Titre : Chronique des 5 trônes : Moitiés d’Âme
Auteur : Anthelme Hauchecorne
Éditions : Gulf Stream Edition
Tome : 1
Pages : 506 pages
Type : Fantasy
Prix : 20€
#ISBN9782354887117
La mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Épris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l’un et l’autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?
Une écriture magique.
La plupart du temps, quand je lis, je me concentre sur l’univers, l’intrigue ou les personnages. Je ne fais que rarement attention à l’écriture dans le sens où je ne la décortique pas, où je ne la remarque pas plus que ça. Sauf quand c’est très mal écrit ou, comme ici, très bien.
La plume d’Anthelme Hauchecorne est un chef d’œuvre en elle-même et je trouve que ce livre vaut le coup d’être lu rien que pour avoir le plaisir de le lire lui.
Le fait que le livre est magnifique rajoute aussi un peu plus au bonheur de tourner les pages.
Un univers enchanteur.
S’il n’y a pas grande originalité dans le monde qu’Anthelme a décidé de créer (je l’ai trouvé très proche de World of Warcraft, notamment avec les trônes, les Faës etc), on ne peut nier que l’univers dans lequel il nous plonge est immersif. On est aussi dans de la belle fantasy, avec parfois du gore, parfois moins, beaucoup de magie, et surtout un monde magnifique.
Entre violence et douceur, magie et réalité.
J’ai beaucoup aimé que l’auteur se serve des 4 saisons pour rythmer son histoire.
On rentre tout de suite dans le roman, on veut en savoir plus, que ce soit sur les personnages, les relations qu’ils ont tissés entre eux, la guerre qu’il y a eu entre les Faës et les humains, la manière dont fonctionne la mägerie, on veut tout connaître !
Une histoire d’amour un peu survendue ?
S’il y a un point qui m’a déçue dans le roman, c’est peut-être celui-ci. En effet, dans le résumé, on nous vend Moitiés d’âme comme une histoire d’amour romantique et déchirante, presque comme Roméo et Juliette. Si elle est déchirante, elle n’a, pour moi, rien de vraiment romantique, bien au contraire.
Du début à la fin, on se retrouve avec un Rollon froid, égoïste et calculateur qu’on veut faire passer pour courageux alors qu’il n’en est rien et qui rejette sa dulcinée toutes les 2 pages pour la « protéger ».
Et puis d’un autre côté on a Liutgarde, avec un caractère de feu et une certaine douceur pourtant, qui rester fidèle à elle-même et qui, malgré l’adversité, ne tourne jamais le dos à qui elle est vraiment.
De ce côté là, je l’avoue, j’ai été un peu déçue parce que je la voulais moi, cette histoire d’amour qui traverse les âges, les tempêtes et les horreurs. Je voulais quelque chose de beau, de doux, même si ça n’aurait pas toujours été facile.
Big up aux personnages secondaires.
Il y en a que je n’ai pas pu encadrer et d’autres qui m’ont touchée, dont je ne suis pas forcément tombée amoureuse mais qui par leurs petites actions, leurs paroles, leurs comportements et leurs évolution tout au long du roman ont réussi à réveiller le cœur de marshmallow qui sommeillait en moi.
Je pense ici notamment à Griche, au capitaine et à sa fille. Des personnages secondaires qui, s’ils n’avaient pas été là, auraient bien manqué au roman.
En revanche j’aurais aimé que Dame Hölle (une Faë) aille rôtir en enfer !
En tout cas sans spoil, on part sur un sélectionné pour le PLIB2020 !
Ah bah t’es un des meilleurs avis que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Kara n’a pas beaucoup aimé en tout cas… et moi je pense que ça va pas trop le faire mais on sait jamais. En tout cas, je ne le lirai que s’il passe la sélection finale ^^
Kin
J'aimeAimé par 1 personne
Mais oui j’ai l’impression d’être la seule à aimer ce bouquin … franchement entre ça et Caraval, je commence à me poser des questions sur mes goûts xD
J'aimeAimé par 1 personne
mais nan c’est bien d’être marginale !
J'aimeAimé par 1 personne
T’as raison ! Assumons notre côté décalé !
J'aimeAimé par 1 personne