Les Brumes de Cendrelune : le Jardin des Âmes de Georgia Caldera (#PLIB2020)

Titre : Les Brumes de Cendrelune : le Jardin des Âmes

Auteur : Georgia Caldera

Éditions : J’ai lu

Tome : 1

Pages : 348 pages

Type : Fantastique

Prix : 13,90€

#ISBN9782290165614

output-onlinepngtools(1)

https://amzn.to/2u1BJ5o

output-onlinepngtools(2)

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.
Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…

output-onlinepngtools(3)

La malédiction du #PLIB2020 ?

Je ne sais pas pourquoi, si ce sont les romans que je lis, si c’est moi et mon état d’esprit, mais en ce moment, je n’arrive pas. Je n’arrive pas à accrocher aux romans dans lesquels je me plonge. Je suis à fonds dans mes lectures pour le PLIB 2020 et pour le moment, après avoir lu (et avoir été enthousiaste de lire ces bouquins) l’Arrache-Mots, Thorngrove, Vert-de-Lierre (non chroniqué car abandonné) et maintenant les Brumes de Cendrelune … qui ne m’a pas emballée…

Un univers compliqué à saisir.

On se retrouve dans une histoire où les Dieux ont pris la main sur les humains. On a donc Orion (le tout puissant, ) Héphaïstos, Rhadamante etc. on pense donc être chez les grecs et puis d’un coup le nom de Sekhmet apparaît et on apprend qu’ils vivent tous dans une cathédrale …

L’écriture n’a pas non plus aidé. Dans ce roman – alors que j’avais beaucoup aimé la plume de Georgia Caldera dans Nos Chemins de Travers & Nos Vagues à l’Âme – j’ai trouvé la manière d’écrire de l’autrice beaucoup trop lourde et dense.

J’ai aimé en revanche me replonger dans un univers dystopique, assez sombre avec des problématiques intéressantes.

Un peu trop introductif.

Pas moins intéressant. On sent qu’il y a quelque chose, que Georgia Caldera a une idée bien en tête, pourtant, j’ai trouvé ça parfois un peu trop brouillon (beaucoup de choses se mélangeaient durant la lecture), et un peu introductif.

Peu de dialogues, beaucoup de descriptions, que ce soit au niveau de l’environnement, des pensées des personnages, des situations etc. et pas toujours pour le meilleur. C’était un peu… trop parfois (je ne suis pas du genre à être refroidie par les descriptions, mais là je ne sais pas, ça a eu du mal à passer). Ça fait perdre en dynamisme.

De plus, après avoir fermé le livre, je ne savais pas trop où l’autrice voulait en venir, et je n’ai pas eu l’envie urgente de me plonger dans le tome d’après. Je reste curieuse, mais je ne ressens pas le besoin de me procurer la suite.

Des personnages peu attachants.

J’ai eu beaucoup de mal avec Céphise que je trouvais assez changeantes et pas forcément agréable. Verlaine n’a pas non plus réussi à me convaincre. La seule personne qui ait un temps soi peu attirée mon attention a été Halfdan, malgré le fait qu’on ne le voit pas énormément dans le livre (je pense d’ailleurs que je lirais le second tome uniquement pour lui).

J’ai trouvé les personnages assez froids et détachés et je pense que c’est ce qui a fait que je n’ai pas réussi à accrocher (sauf Halfdan, je le répète, qui pour moi est le personnage le plus humain et normal, ni trop ni trop peu, il est le juste équilibre entre tous les traits de caractère).

Même si je n’ai pas aimé ce roman plus que ça, je vois qu’il a du potentiel et je pense qu’il pourra plaire au plus grand monde.

output-onlinepngtools(4)

3

 

 

2 commentaires sur “Les Brumes de Cendrelune : le Jardin des Âmes de Georgia Caldera (#PLIB2020)

  1. J’ai commencé Les Brumes de Cendrelune récemment, et malgré le fait que j’aie beaucoup aimé les précédents écrits de Georgia Caldera, je suis d’accord avec toi pour le moment ! J’ai un peu de mal à me fondre dans l’histoire et l’univers, et j’ai une légère préférence pour les chapitres sur Céphise (pour le moment). J’espère que je vais réussir à m’accrocher et à accrocher !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s