Engrenages et sortilèges d’Adrien Tomas (#PLIB2020)

Titre : Engrenages & Sortilèges

Auteur : Adrien Tomas

Éditions : Rageot

Tome : 1

Pages : 480 pages

Type : Fantastique

Prix : 17€

#ISBN9782700259360

output-onlinepngtools(2)

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

output-onlinepngtools(1)

https://amzn.to/2r9s0bW

output-onlinepngtools(3)

IL EST SÉLECTIONNÉ POUR LE PLIB !!

Certes, c’est une entrée en matière un peu différente que je choisis aujourd’hui pour vous présenter ce bouquin, mais j’étais tellement heureuse d’apprendre qu’il avait été mis dans les 20 sélectionnés du PLIB que je ne pouvais pas ne pas le mentionner !

Du coup, vu ma joie, vous vous doutez que j’ai bien aimé.

Un peu d’appréhension.

J’avais vu quelques chroniques passer sur la toile, et elles étaient souvent mitigées. Du coup, j’avoue que quand je me suis penchée sur ce livre que m’avait offert mon cher et tendre pour ma licence, je ne m’attendais pas à grand chose.

Grossière erreur !

Une écriture qui m’a transportée.

J’ai tout de suite adhéré à la manière d’écrire d’Adrien Tomas. Il nous fait rentrer dans son univers avec sa plume légère, visuelle, et poétique. On s’attache aux personnages, on veut en savoir plus sur le monde qu’il a créé.

À aucun moment je n’ai senti mon attention se relâcher. J’étais à fond dedans du début à la fin et je ne pouvais pas reposer le roman.

Il donne du rythme tout en prenant son temps, nous amène avec lui doucement mais sûrement dans son univers et c’était juste génial. En plus, voir mêlé, avec originalité, la mécanique et la magie pour donner un univers légèrement Steampunk et enchanté, c’était vraiment super.

« N’oublie pas que le respect qu’on les autres pour toi ne sera jamais aussi important que celui que tu éprouves pour toi-même. »

Une romance pas trop présente.

Adrien Tomas aurait pu tomber dans les clichés du « je t’aime moi non plus », « suis moi je te fuis, fuis moi je te suis », mais non. Si on se doute qu’il va se passer quelque chose entre Grise et Cyrus, ça n’arrive pas avant … assez loin dans le roman dirons-nous.

À aucun moment je n’ai eu l’impression que la romance prenait le pas sur l’histoire et c’était très appréciable. Elle est là, de temps en temps, subtile, mais c’est tout. Tout est parfaitement dosé et on se retrouve avec un livre dont on ne peut pas se détacher.

Des personnages intrigants !

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Grise est talentueuse et insolente (un peu trop parfois, j’ai eu envie de lui foutre la claque de sa vie, notamment pendant une certaine scène, histoire de lui remettre les idées en place). On a aussi Cyrus, magicien émérite et un brin mégalo, mais surtout on a Quint, le chat – familier parlant de Cyrus qui est juste gé-nial.

On les voit évoluer tout au long du roman, que ce soit en eux-mêmes ou au niveau de leur relation avec les autres. Ils prennent en force et en confiance, et c’est notamment grâce à eux que la fin se termine en feu d’artifice !

On est donc sur un presque coup de cœur !

output-onlinepngtools(4)

4.5

 

5 commentaires sur “Engrenages et sortilèges d’Adrien Tomas (#PLIB2020)

  1. ouaiiiiiis, il me botte bien lui donc je suis contente de voir ton avis. J’avais voté pour lui pour le plib et je suis contente qu’il ait passé la première sélection aussi 😀 je pense que je l’achèterai au salon de Montreuil là héhé
    Kin

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s