Chronique : La faucheuse – Thunderhead de Neal Shusterman

Capture d_écran 2018-06-04 à 13.14.41

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.40.58

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.35.11

 » Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d’erreur. « 
Le Thunderhead, l’intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu’observer… et il n’aime pas ce qu’il voit.

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.36.34

Depuis le temps que je voulais le lire !

J’avais acheté le tome 1 dès sa sortie et m’étais plongée dedans corps et âme sans attendre. Je l’avais dévoré, adoré, chroniqué, puis reposé, en maudissant les collections R de nous sortir un tel roman sans avoir déjà publié la suite.

Vous imaginez donc mon immense joie quand j’ai appris que La faucheuse : Thunderhead, allait sortir incessamment sous peu.

Encore une fois, je l’ai acheté à sa sortie… et puis plus rien. Enfin, plus rien jusqu’à ce que je me décide, il y a quelque jours, à enfin le sortir de ma bibliothèque.

Une tuerie.

Franchement, je ne pourrais pas trouver meilleur mot pour décrire ce tome 2 ! On avance tellement dans l’histoire que c’est presque perturbant. On se rend compte que Neal Shusterman avait tout prévu et que les intrigues se lient et se délient en faisant de ce roman bien plus qu’un simple livre de Young – Adult (ceci n’est pas une insulte, je ne lis que ça.)

J’ai vraiment redécouvert l’univers que j’avais tant aimé dans le tome 1, mais en 3 fois mieux et en beaucoup plus développé. Des rebondissements à tort et à travers, du suspens et des révélations, bref, un vrai régal.

Des personnages détonants.

Nouveaux et anciens protagonistes se côtoient, et j’ai autant adoré retrouver mon petit Rowan, ma petite Citra, Dame Curie ou encore d’autres jojos moins rigolos comme Maître Brahms. Mais j’ai aussi surkiffé découvrir Greyson, Maître Constantine ou encore les Tonistes.

Moi qui adore les histoires d’amour (#fleurbleue), j’ai pourtant été heureuse que la romance ne soit pas trop développée dans ce tome-ci (tout comme dans le tome 1 d’ailleurs). Ça laisse tout sa place à l’intrigue en elle-même et on a tout le loisir de réellement suivre une histoire plutôt que de rencontrer un auteur qui essaie coute que coute de placer son couple.

Tout vient à point à qui sait attendre,

C’est ce que je retiens surtout de la manière d’écrire et de développer son récit de Neal Shusterman.

Les descriptions sont bien présentes mais pas lourdes. Elles sont là pour servir l’ambiance du livre et aider le lecteur à mieux comprendre, mais ne sont jamais trop présentes. Les dialogues sont dynamiques, avec une ponctuation qui m’a beaucoup plu et qui aidait à relancer le roman.

On en découvre aussi plus sur le Thunderhead, et malgré le fait que ce ne soit qu’une technologie avancée… je me suis attaché à lui… allez comprendre !

Mitigiée, la fin ?

Un peu, mais que je m’explique. En fait, je n’ai pas particulièrement accrochée aux derniers chapitres qui, pourtant, étaient complètement dingue au niveau des rebondissements et des révélations. Clairement, je pense que si j’avais été un peu plus réveillée et accrochée, j’aurais pu totalement adorer ces derniers moments.

En revanche, ce livre est un coup de cœur total rien que pour la toute toute fin. Car le dernier chapitre de 2 pages à peine m’a juste foutu une claque et je crois bien avoir fait un allé-retour Paris Dakar en moins de 2 minutes.

Je ne peux évidemment rien vous dire pour ne pas vous spoiler, mais cette fin est juste… Argh.

JE VEUX LA SUITE !

C’était le mot de la fin. Et on ne pourra clairement pas dire de ce tome 2 qu’il sera un tome de transition, parce qu’on peut dire que Neal Shusterman nous a bien servi avec tous les rebondissements et informations qu’il a pu mettre dedans. Bref, coup de cœur quoi.

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.38.05

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.49.10

Capture d_écran 2018-05-28 à 14.10.31


6 réflexions sur “Chronique : La faucheuse – Thunderhead de Neal Shusterman

  1. Je me souviens avoir eu un énorme coup de coeur pour le premier tome, seulement le deuxième prend la poussière dans ma bibliothèque depuis des mois…j’ai peur de me lancer dans celui-ci de peur d’être déçue, ou bien ce n’est pas encore le bon moment… 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s