La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

Titre : La Passe – Miroir : la Mémoire de Babel

Auteur : Christelle Dabos

Éditions : Gallimard Jeunesse

Tome : 3

Pages : 496 pages

Type : Fantasy

Prix : 19€

output-onlinepngtools(2)

Après deux ans et sept mois à se morfondre sur l’arche d’Anima, Ophélie a décidé d’agir. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

output-onlinepngtools(3)

Un peu d’appréhension.

Quand j’ai refermé le tome 2, j’étais aux an-ges. Un tome génial réellement dynamique et qui nous faisait enfin entrer dans le vif du sujet. Du coup, en me plongeant dans le tome 3, j’ai non seulement eu peur de ne pas apprécier autant ma lecture que pour le 2, mais j’ai surtout tiqué car beaucoup de gens avaient qualifié ce troisième volet de déception.

Qu’à cela ne tienne, je me suis tout de même plongée dedans avec positivité et, finalement, je n’ai pas été si déçue que ça.

Un peu en deçà des tomes précédents ?

Alors au niveau dynamisme, action et intrigue, on pourrait dire que oui, ou non. Tout dépend du côté où l’on se place. J’ai trouvé ce tome plus lent, mais surtout différent, je ne peux donc pas ire qu’il était moins bien, juste pas comparable.

Je comprends que certaines personnes aient été déçues, personnellement le fait que j’ai moins aimé ce tome tient surtout au fait que je n’ai pas autant apprécié Babel que le Pôle ou encore Anima. Je n’aime pas particulièrement cette arche que je trouve… spéciale, je ne saurais pas trop dire pourquoi. Malaisante peut-être ?

Frustration.

En plus du malaise dû à Babel, j’ai été très frustré de voir le manque de caractère d’Ophélie. Il est moins flagrant que ce que je pensais par rapport à ce que j’avais pu entendre, mais j’ai tout de même eu des problèmes à la voir se laisser faire et j’aurai voulu plus d’une fois mettre des gifles à certains personnages à sa place et lui mettre des gifles à elle aussi. Je n’ai pas non plus aimé le comportement de Thorn que j’aurai aussi pu claquer.

Je suis aussi toujours embêtée de ne pas voir plus d’arches et de pouvoirs (on en découvre beaucoup ici sur Babel, notamment sur les 5 sens, mais j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas assez développés et qu’on les survolait beaucoup).

Heureux dénouement ?

Même si ce tome s’ancre définitivement dans une autre dynamique que les 2 premiers, j’ai beaucoup aimé la fin, autant au niveau de l’évolution des relations des personnages, des annonces faites et de ce que ça sous-entend pour la suite.

J’ai vraiment très hâte de me plonger dans le quatrième et dernier tome histoire d’enfin savoir comment tout ça va se terminer !

output-onlinepngtools(4)

4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s