Fandom d’Anna Day

Titre : Fandom

Auteur : Anna Day

Éditions : PKJ

Tome : 1

Pages : 496 pages

Type : Fantastique

Prix : 18.90€

output-onlinepngtools(2)

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori…

output-onlinepngtools(1)

https://amzn.to/2MaqvlF

output-onlinepngtools(3)

Pas si mal que ça !

Quand j’ai vu les notes qu’avait récolté ce roman sur Livraddict et les avis plus que mitigés par rapport au roman, j’ai eu un peu peur. Je me suis dis qu’il était fort probable que ce soit une déception et que je regretterais de l’avoir ajouté à ma PAL.

Et puis bon, de toute façon je l’avais déjà, alors autant me plonger dedans. Je l’avais choisi pour la catégorie « l’autre-mère » du Pumpkin Autumn Challenge car il y avait l’amitié et la famille au cœur de ce roman (et pour ça, je n’ai pas été déçue car on va suivre les péripéties de Violet, ses amies et son petit frère).

Du coup, pour un roman qui n’a que des avis plutôt négatifs ou moyens, je ne l’ai pas trouvé trop mal, même s’il faut être honnête, ce n’est pas un coup de cœur.

Des relations peu crédibles.

Alors vous allez vous dire : OK elle nous le vend comme un roman pas si mal que ça pour au final le dézinguer dès la première catégorie.

Oui mais non. Enfin oui quand même, mais c’est parce que c’est un point qui m’a beaucoup dérangée durant le roman.

Comme je vous le disais, ce roman est beaucoup basé sur l’amitié, c’était pour ça que je l’avais choisi dans mon PAC. Le souci, c’est qu’une de ces relations amicales est, non seulement pas crédible du tout, mais, selon moi, nocive et pas très bien utilisées.

Je m’explique : on retrouve Violet, pas très grande, petits seins, brune aux cheveux bouclés / en bataille (l’archétype même de l’héroïne qui échappe aux standards de beauté tout en étant assez mignonne pour attirer les regards des garçons même si elle semble l’ignorer). Et à côté on a Alice, la meilleure amie super belle sur qui tous les mecs se retournent mais tellement antipathique ! Dès le départ on voit bien que cette amitié est incompréhensible.

Je ne parle pas du fait que les relations entre les personnages se tissent très trop rapidement et qu’en une semaine, tout est bouclé.

En revanche, Nate, le petit frère de l’héroïne, est juste par-fait. Je l’ai adoré !

 » Elle a dit qu’on pouvait passer toute sa vie à parcourir le monde sans jamais tomber sur l’âme sœur. Voilà pourquoi, si on a de la chance de la croiser un jour, il faut s’accrocher à elle des deux mains et ne jamais la laisser partir. « 

Un sujet intéressant !

Même si Fandom ne me disait pas trop au départ, j’ai tout de même trouvé que l’idée de faire aller un héros ou une héroïne dans son livre préféré, mais sans les talents des vrais protagonistes, était très intéressant !

La seule chose que je déplore est le fait que ce ne soit pas un univers que l’on connait, ce qui aurait peut-être facilité l’immersion (quoi que, j’ai beaucoup aimé le monde de « La danse des pendues » malgré le fait qu’il soit bien glauque).

Bref, il y a celle qu’on aimerait être, celle que l’on est vraiment et celle que l’on attend de nous qu’on soit. Dans ce livre, tout y passe. L’extase mais aussi la peur, l’incompréhension et l’envie : un peu tous les sentiments.

Hélas, la fin, ça casse.

Si tout le roman m’a plutôt bien plu (malgré le fait que ce ne soit pas un coup de cœur et quelques « couacs »), j’ai eu un gros souci avec la fin.

Pas qu’elle soit mauvaise mais elle m’a déçue et je n’ai pas trop compris le pourquoi du comment. J’ai trouvé ça très alambiqué et un peu tiré par les cheveux. Je ne l’ai pas trouvée crédible et même un peu inadmissible sur certains points (notamment sur les relations entre certains personnages et les réactions à certains actes commis, ceux qui ont lu comprendront probablement).

Ce n’est donc pas une mauvaise lecture mais les derniers chapitres m’ont laissée dubitative.

output-onlinepngtools(4)

3.5

4 commentaires sur “Fandom d’Anna Day

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s