Legendary de Stephanie Garber

Titre : Legendary

Auteur :  Stephanie Garber

Éditions :  Bayard

Tome :  2

Pages :  525 pages

Type : Fantasy

Prix : 17,90€

output-onlinepngtools(1)

https://amzn.to/2LbfNtx

output-onlinepngtools(2)

Après avoir sauvé sa sœur, Scarlett, d’un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d’un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l’aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu’elles n’ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie…
Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l’impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent.
Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie…
Attention, nouveau jeu, nouvelles règles…

output-onlinepngtools(3)

Aimer à perdre la raison.

La série Caraval, c’est un peu mon Prince de Coeur à moi (une carte de tarot qui se trouve être dans l’intrigue principale de Legendary). En effet, si ce dernier est censé tuer toutes les femmes qu’il embrasse jusqu’à ce qu’il retrouve LA bonne, j’ai un peu l’impression que c’est l’effet que Caraval a eu sur moi.

Un bouquin qui me prend aux tripes à chaque fois que je le lis, peu importe dans quel sens, peu importe quand, peu importe où, peu importe avec qui.

Je l’aime tellement que parfois, j’en ai mal au ventre (roh oui ça va, j’aime bien un peu faire la drama queen, et alors ? Je vous laisse Harry Potter – que j’aime beaucoup au demeurant, ne vous méprenez pas – et je prends mon Caraval avec moi).

Mais que voulez-vous, il y a des livres qui font qu’on n’hésiterait pas à retourner dans une maison en flamme pour les sauveur, et ces deux-là en font partie.

Encore plus de profondeur, c’est possible ?

Quand je suis tombée amoureuse de Caraval 1 an en arrière, c’était tout d’abord pour l’émerveillement que m’avait procuré l’univers. De la couleur, de l’absurde, de la magie, de la lumière et de l’ombre. Il n’en fallait pas plus pour m’embarquer.

Je ne pensais d’ailleurs pas qu’il était possible que mon coup de cœur grandisse, tant le premier tome était parfait à mes yeux. Mais apparemment, Stephanie Garber l’entendait autrement et, quand il n’y en a plus, il y en a encore.

Je me suis donc retrouvée balancée dans Legendary sans ménagement, et je me suis pris en pleine tête l’évolution de l’histoire, de l’univers et des personnages.

On se retrouve donc avec une intrigue encore plus poussée et mieux filée que la première, avec une profondeur qui ne laisse présager que du bon pour le troisième tome.

« Prétendre qu’on agissait pour le bien de quelqu’un servait presque toujours à justifier un acte répréhensible. »

Un changement d’avis quant aux personnages ?

J’ai toujours aimé Scarlett. Je crois bien être la seule, mais je ne renierais pas mon amour pour ce personnage profondément humain et faillible, même si il y a quelques petites fois où elle m’a fait grincer des dents durant le second tome.

Une que je n’avais pas plus appréciée que ça en revanche dans le premier tome cette fois, c’était sa sœur Donatella. Je l’avais trouvé égoïste, gamine, presque imbuvable. Elle m’énervait au plus haut point et je n’arrivais pas à comprendre son chemin de pensée.

Et c’est là qu’on voit tout le génie de Stephanie Garber. Elle arrive à nous faire aimer son personnages principal en le faisant paraître parfait à nos yeux. J’ai aimé Scarlett dans le premier et pas du tout Donatella, pour fini par a-do-rer Donatella dans le second et moins Scarlett.

En effet, c’est dans le second volet qu’on découvre le réel pourquoi du comment des agissements de Tella, et c’est hy-per intéressant. Un peu tête brûlée et un brin « j’agis avant de réfléchir » Tella est un vent frais dans cet univers ténébreux qu’est Caraval. J’ai rarement vu des personnages aussi « futiles » et pourtant géniaux.

Tome 2 vous avez dit ?

On entend souvent dire des tomes 2 qu’ils ne sont là que pour faire la transition. Ici, c’est tout sauf le cas. On a un roman construits à la perfection, avec une histoire qui tient la route, du suspens et des rebondissements à n’en plus finir.

Je pense que Legendary pourra plaire même à ceux qui n’auront pas aimé le tome 1, car, en terme général, j’ai l’impression que tout le monde l’a préféré à Caraval (attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, Caraval est par-fait). Mais on voit nettement la maturité qu’ont pris les personnages dans ce second tome. L’histoire, elle aussi, s’est un peu assombrie, épaissie, et on comprend finalement que, Caraval, ce n’est pas qu’un mignonnet spectacle et qu’il y a des choses bien plus sombres qui peuplent ce monde fait de magie.

Qu’on le veuille ou non, on se laisse emporter dans l’univers de Caraval.

Mon plus gros questionnement est : QUAND VA PARAÎTRE LE TOME 3 ? Parce que clairement, ça va être dur de tenir, surtout quand on voit la fin.

output-onlinepngtools(4)

5

output-onlinepngtools(5)

 

14 commentaires sur “Legendary de Stephanie Garber

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s