Titre : Love & Gelato
Auteur : Jenna Evans Welch
Éditions : Bayard
Tome : 1
Pages : 399 pages
Type : Romance
Prix : 15.90€
Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ?
À peine arrivée, Lina n’a qu’une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis.
Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l’époque où elle vivait à Florence et s’aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante…
Pas vraiment ce à quoi je m’attendais.
Quand je m’étais intéressée à Love & Gelato, c’était d’abord parce qu’il y avait de l’amour, des glaces, que ça parlait d’Italie et que ça sentait bon l’été. La couverture m’avait plu et le résumé était prometteur.
Tout concordait donc pour que j’adore cette lecture.
OUI MAIS !
En fait ce qu’il se passe à l’intérieur du livre ne colle pas vraiment au résumé, et l’Italie et l’été sont quand même partis plutôt loin.
Certes on se retrouve bel et bien à Florence (ça m’a d’ailleurs envie d’aller en Italie), mais sans vraiment mettre le doigt dessus, je n’ai pas ressenti cette atmosphère italienne. Pas de soleil, pas de gens qui parlent fort, pas de sympathie légendaire – oui c’est cliché mais en me plongeant dans Love & Gelato c’était ce à quoi je m’attendais).
Mais pourquoi me direz-vous ?
Tout simplement parce que dans ce roman qui se passe en Italie, pas loin de Florence, on n’a pas rencontré UN SEUL ITALIEN (hormis des personnages trèèèèès secondaires). Oui oui, pas un seul Italien.
On se retrouve avec une américaine qui vient retrouver son père en Italie qui est américain, qui bosse dans un cimetière américain, qui va l’envoyer dans un lycée international, pour qu’elle finisse par rencontrer sa classe entièrement internationale mais pas UN SEUL italien pure souche…
J’ai trouvé ça tellement dommage de ne pas exploiter l’Italie à fond que j’étais vraiment vraiment VRAIMENT déçue.
Des personnages fades, une héroïne mollassonne et pleureuse.
Déjà que j’étais déçue de ne pas avoir d’italien, je l’ai encore plus été quand j’ai vu la trombinette des personnages. Sans saveur, ils n’avaient rien de particulier, aucune histoire, aucune profondeur.
Mais le pire ça a été Lina qui est d’une chiantitude … elle fait toujours des caprices, pleurniche pour un rien, a des comportements totalement illogiques … en bref une vraie gamine pourrie gâtée.
L’intrigue ?
Quelle intrigue ? Pour moi ce roman n’avait ni queue ni tête. L’autrice a voulu mettre du suspens là où en fait il n’y en avait pas – je pense que j’étais si peu attachée aux personnages que je m’en foutais royalement – elle a essayé de nous montrer à quel point Lina avait vécu des trucs difficiles alors que bon … mouais.
Je n’ai pas trouvé l’intrigue réellement intéressante et pour moi il n’y avait pas vraiment de logique ou de suspens. En plus les scènes faisaient un peu liste de courses, mises là parce qu’il le fallait et pas parce qu’elles avaient de liens entre elles ou qu’elles pouvaient servir l’intrigue.
A un moment donné on a même un semblant de triangle amoureux – arggggh – mais en fait ben … non, parce qu’il n’était même pas crédible pour 2 sous enfin BREF, j’ai vraiment pas aimé, j’ai trouvé ça cucul, cliché, pas vraiment bien écrit et chiant.
XD ça m’a fait rire ! Et c’est toujours fort dommage quand les auteurs utilisent un cadre pour leur histoire mais que c’est absolument pas exploité
Kin
J'aimeJ'aime
Ben ouais je me disais genre : ah mais l’italie , l’amour, les glaces, les italiens qui parlent avec les mains et qui ont un caractère de feu … ah non on me dit dans l’oreillette que ça sert juste de décor vite fait … tant pis ^^
J'aimeAimé par 1 personne