Chronique : Rêves de glace de Kelly St Clare

Capture d’écran 2017-11-18 à 15.45.50.png

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.40.58

http://amzn.to/2zZ9zHj

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.35.11

Olina a 17 ans et est la Tatuma -la princesse- d’Osolis, un monde dominé par la chaleur. Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage. Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses. Quand une délégation de Glacium – un monde fait de glace à l’opposé du sien- arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question. Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer… Deux sociétés à l’opposé l’une de l’autre, un périple, des personnages principaux et secondaires extrêmement bien travaillés, une héroïne courageuse et qui évolue tout au long des tomes…

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.36.34

L’habite ne fait pas le moine.

J’avais découvert ce roman sur un site de couvertures en ligne américain. Et puis bon, vous connaissez mon esprit superficiel. J’ai vu un dessin magnifique, j’ai cliqué. C’était la version anglaise. J’ai laissé passer du temps et puis j’ai vu un autre livre sur Amazon avec, encore, une couverture à tomber, mais en Français cette fois. Il était pas cher, je l’ai acheté.

J’ai commencé à le lire, et puis j’ai switché avec l’autre histoire. L’autre ? Ah ben non, en fait, je venais juste acheter la version Française de Fantasy of Frost, devenu Rêves de glace.

Bref, tout ça pour vous faire une intro sur ce roman, naze, je sais.

Mais rentrons dans le vif du sujet. Si j’ai adoré la couverture et que le résumé, de prime à bord, paraissait vraiment super, les notes sur Livraddict laissaient peu de place à l’imagination. Avec 17 de moyenne, j’allais l’aimer.

Comment dire…

J’ai détesté ma lecture, et j’ai même abandonné à 30%. 30% de presque torture, pour être honnête.

Tout d’abord, tout est trop brouillon. On atterrit dans un monde fantasy très et trop peu développé en même temps. En fait, on voit toute l’étendu de ce dont on nous parle, sans que ce ne soit jamais vraiment expliqué de A à Z. On arrive presque dans une histoire qui selon moi, est tellement ancrée, qu’on pourrait croire à un milieu de tome.

La protagoniste principale porte un voile, on ne sait pas pourquoi. Il y a des relations inter personnages et inter royaumes, on ne sait pas pourquoi, comment, leur réelle histoire, leur passif etc.. Certes l’intrigue se base sur ce fameux voile, mais j’ai trouvé ça plutôt mal ficelé.

Je crois que j’ai failli m’endormir.

Mais quelle longueur. Des descriptions dans tous les sens du terme à n’en plus finir. Que ce soit des sentiments d'(O)lina, les paysages, les actions qui se déroulent. Tout est trop narratif à mon goût.

Peu ou pas d’action, beaucoup de parlote et de descriptions pour pas grand chose, ou alors des choses inintéressantes.

L’histoire des personnages ne m’a ni émue, ni même intéressée. Je me fichais bien de ce qui pouvait leur arriver, et franchement, ils auraient tous pu brûler vif, ça ne m’aurait fait ni chaud ni froid.

Parce que même si l’écriture de l’auteure en soi n’est pas mauvaise, je n’ai vraiment pas réussi à crocher à son style beaucoup trop narratif à mon goût.

Bref, un fiasco pour moi.

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.38.05

Capture d_écran 2018-05-28 à 13.50.03


2 réflexions sur “Chronique : Rêves de glace de Kelly St Clare

  1. Coucou !
    En furetant sur LivvrAddict, j’ai vu que tu avais chroniqué ce roman et j’étais vraiment curieuse de découvrir ce que tu en pensais car moi aussi je l’ai lu et … Comme toi, je n’ai pas aimé du tout ! Je ne comprends l’engouement pour cette histoire. J’ai persévéré dans ma lecture car je l’ai lu en Service Presse mais franchement, la fin de ce tome ne résout absolument rien !

    Bref, tout ça pour dire que je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé cette histoire. 😉

    J'aime

    1. Ah ! Quelqu’un de mon avis , Alléluia ! Franchement je suis contente de lire ton commentaire, parce qu’au vu des notes sur Amazon & Livraddict je me disais : forcément je vais aimer … Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature ! Mais c’est vrai que, comme tu dis – même si je ne l’ai pas lu jusqu’au bout ahah, je trouve que rien n’est jamais réellement résolu mais parce qu’au final (où j’en étais, et 30% mine de rien c’est déjà pas mal pour l’installation de l’intrigue) l’histoire n’est même pas mise en place, il n’y a pas de réel problème décri du coup grooosse déception pour moi ^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s