Nevermoor : les Défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Titre : Nevermoor : les Défis de Morrigane Crow

Auteur : Jessica Townsend

Éditions : PKJ

Tome : 1

Pages : 480 pages

Type : Fantasy

Prix : 17,90€

output-onlinepngtools(2)

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l’attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…

output-onlinepngtools(3)

Une lecture qui change.

J’ai l’habitude de lire des romans avec des personnages bien avancés dans leur adolescence ou carrément des adultes, et me plonger dans Nevermoor, avec Morrigane et ses 11 ans a été agréable et rafraichissant.

Non seulement on ne se retrouve pas avec la sempiternelle histoire d’amour (bon j’avoue, normalement, j’adore ça, mais là c’était chouette, ça changeait), mais en plus on a une jeune fille – car elle est quand même trop mature pour être appelée enfant – qui a une histoire toute particulière et qui, malgré les déboires de la vie, tiens bon.

Elle n’a pas peur d’aller de l’avant, comme elle accepte aussi parfois de se sentir un peu moins dans son assiette, un peu moins combative. Morrigane est définitivement très attachante !

Un univers déjanté.

Forcément, qui dit lecture qui change, dit aussi un monde qui, malgré qu’il soit fantaisiste – un genre que je lis beaucoup – a réussi à trouver ce petit truc qui fait qu’il se démarque des autres.

Par un personnage, par une créature, un lieu ou bien une simple ambiance, tout dans Nevermoor et fait pour nous dépayser.

L’écriture de Jessica Townsend est simple et va droit au but. Elle utilise les descriptions quand il le faut, sait donner un coup de pied à sa plume quand il le faut aussi. Tout est bien dosé, que ce soit au niveau dynamique de l’histoire, du récit en lui-même, des personnages et de leurs caractères, bref, rien à redire !

Un coup de cœur du coup ?

Pas vraiment. Tout comme pour Magic Charly – une lecture qui selon moi est dans la même veine que Nevermoor – j’ai eu beau apprécier me plonger et me replonger dans les pages – qui se sont d’ailleurs tournées très vite – je n’ai pas eu ce petit truc qui fait que c’est un coup de cœur.

Je ne sais pas ce qui a manqué, j’ai aimé les personnages, le monde dans lequel on évolue, l’écriture et le récit, pourtant si la lecture a été bonne, on en reste là.

Une fin à la hauteur de mes espérances !

C’est souvent ce qu’on redoute dans les romans. Que le contenu soit « bon » ou « mauvais » on a toujours peur de ce que vont donner les derniers chapitres.

Vont-ils sauver la lecture ou au contraire la couler ?

Ici, on peut dire que la fin a été dans la lignée du reste du roman ! Intrigante, haletante. On veut vraiment en savoir plus et j’ai hâte de savoir ce que nous réserve le tome 2.

output-onlinepngtools(4)

4

 

4 commentaires sur “Nevermoor : les Défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s