Titre : La Passe – Miroir : les Disparus du Clairdelune
Auteur : Christelle Dabos
Éditions : Gallimard Jeunesse
Tome : 2
Pages : 560 pages
Type : Fantasy
Prix : 19€
Officiellement introduite à la cour comme Vice-conteuse, Ophélie découvre les mondanités d’un univers où complots et tensions politiques sont à l’ uvre derrière les belles apparences. Entre l’arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n’a d’autre choix que de s’appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d’Anima doit user de ses talents pour mener l’enquête. Une mission qui va l’entraîner beaucoup plus loin que prévu, au c ur d’une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s’était préparée…
Ça, c’est de la suite !
Je ne vous fais pas l’affront de vous refaire un topo sur mon aventure avec le tome 1 de la Passe – Miroir : j’ai essayé, j’ai pas aimé, j’ai réessayé, j’ai adoré. Maintenant que c’est dit, je peux vous affirmer que ce tome 2 est, pour le moment, mon préféré.
Autant j’avais trouvé original le premier volet et je m’étais dit qu’il avait du potentiel et un univers vraiment intéressant, autant les Disparus du Clairdelune a dépassé toutes mes espérances, et je comprends pourquoi les gens l’adorent !
Action, fantasy et enquêtes !
Ici, on retrouve tout et c’est pour le mieux. Le mélange est détonnant, explosif même. On est plongés une nouvelle fois dans ce monde fantasy / fantastique propre à la Passe – Miroir et à Christelle Dabos et, sans crier gare, des gens disparaissaient et on ne se retrouve plus seulement dans un roman qui traite de l’imaginaire mais presque dans un thriller / policier haletant.
Personne n’est épargné. Les personnages en prennent plein la tête, de tous les côtés et c’est gé-nial.
Des protagonistes hauts en couleurs.
J’ai adoré découvrir Farouk qui est décidément un esprit de famille très particulier et mystérieux – un peu capricieux aussi. Bérénilde aussi m’a beaucoup touchée et j’aurais encore voulu plus de tante Roseline qui reste mon personnage préféré (ne me demandez pas pourquoi, je l’adore).
On voit aussi l’évolution spectaculaire d’Ophélie. C’est si appréciable de la voir prendre en caractère. Sa relation avec Thorn change et c’est très intéressant.
Tous les personnages sont intéressants, qu’ils soient héros ou secondaires.
Une intrigue qui prend en profondeur.
Si dans le tome 1 on restait sur le basique : mariage diplomatique, comment vais-je faire pour me sortir de ce bazar avec une belle famille très spéciale qui ne me plaît pas du tout ? Force est de constater qu’ici, ce n’est plus du tout le cas.
Comme je vous le disais plus haut, on se retrouve balancés sans ménagement dans une intrigue qui dépasse l’héroïne et nous aussi. On apprend de nouvelles choses qu’on ne soupçonnait pas du tout dans les premier tome est c’est aussi intriguant que perturbant.
Je regrette juste de ne pas voir plus d’arches et de pouvoirs.
Bref, un vrai bonheur au niveau de l’évolution des personnages comme de l’intrigue.
ah bah t’es lancée c’est bon :p ! pas encore débuté cette série moi ^^
Kin
J'aimeAimé par 1 personne
Yes je suis sur la bonne lancée mdr plus qu’un tome et bim saga finie héhé
J'aimeAimé par 1 personne
Le second tome est vraiment génial ! C’est mon préféré de la saga 🙂 j’espère que tu aimeras autant la suite !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui franchement pour le moment c’est vraiment celui qui a été le mieux foutu je trouve 🙂 Christelle Dabos a vraiment réussi à faire un tome hyper dynamique et haletant, hâte de voir la fin 🙂
J'aimeJ'aime