Jabber the reader

Everless de Sara Holland

Publicités

 

Titre : Everless

Auteur : Sara Holland

Éditions : Bayard

Tome : 1

Pages : 450 pages

Type : Fantasy

Prix : 17.90€

 

 

https://amzn.to/31lYIUh

Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l’extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang…
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d’années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie…)
Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s’enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless…

Il y a des coups de cœurs …

Et des déceptions amères. C’est ce qu’est Everless pour moi.

Voulant déjà l’acheter lors de sa sortie VO, j’avais rongé mon frein à l’époque pour finir par craquer en le voyant chez Bayard. La couverture était dingue, le résumé très intriguant (il me faisait un peu penser à Time Out, le film avec Justin Timberlake) et les avis dithyrambiques. Du coup, il n’y avait aucune raison que je ne me plonge pas dedans…

Grossière erreur.

Des personnages fades et sans saveur.

Si l’autrice a essayé de nous montrer à quel point Julie était forte et fragile à la fois de par tout ce qu’elle avait vécu, je n’ai pas du tout réussi à me connecter à elle. Je l’ai trouvé ennuyante au possible, plaintive et pas courageuse pour 2 sous.

Elle grogne ou se morfond dès qu’il lui arrive quelque chose et on a l’impression que tous les malheurs du monde sont pour elle (certes, sa vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais les choses sont amenées d’une telle façon que je ne vois pas trop comment on peut être en connivence avec elle).

En plus, elle est con comme un manche * désolée, mais vraiment *. Son père lui dit de ne SURTOUT pas aller voir la reine car elle est en DANGER et * roulement de tambour * elle va voir la reine juste parce qu’elle « sent » qu’elle doit le faire pour « découvrir la vérité ». Sans autre justification. Une vraie potiche qui aime juste se mettre dans la mouise pour rien.

Je ne parle même pas de cette même Julie qui est folle amoureuse de Roan (le futur héritier du trône) alors qu’elle ne l’a pas vu depuis 10 ans et que la dernière fois qu’elle l’avait vu, ils n’avaient que 8 ans tous les 2 … pas crédible pour 2 sous. J’étais désabusée et presque en colère de lire une connerie * désolée du mot * pareil.

Un univers bâclé.

En achetant Everless, c’était ce qui me faisait le plus envie. L’univers avait l’air d’être hyper intéressant avec toute cette histoire de fer-de-sang, de royauté et d’intrigues politiques.

Chou blanc.

Je n’ai pas trouvé que Sara Holland arrivait à bien nous dépeindre le monde dans lequel son héroïne évolue. J’ai eu l’impression qu’elle voulait aller trop vite en besogne et que tout arrive comme un cheveu sur la soupe – pourtant en presque 450 pages il y avait de quoi développer.

Il y avait tellement de potentiel dans cet univers fantasy que je suis vexée que l’autrice n’ait pas essayé de plus le développer.

Et la crédibilité dans tout ça ?

Ça découle de l’univers ni fait ni à faire, mais il n’y en a aucune. Tout du long on nous parle de la dangerosité d’Everless, pour voir une Julie braver tous les interdits, manquer de respect à ses supérieurs et carrément engueuler et s’opposer régulièrement à Liam, le prince supposément « trop hyper méga méchant qui vous trancherait la gorge sans sourciller », alors excusez-moi d’être dubitative face à tout ça.

En plus (je ne spoil pas car je ne préciserais pas le nom des persos) mais au tout début du roman, elle n’est même pas capable d’aller voir l’extracteur de temps pour sauver son père, mais alors pour une fille qu’elle connait depuis quelques jours, là, y’a pas de soucis ! Aberrant.

La plume ? Mouais …

On se retrouve avec des tournures de phrases plutôt maladroites et des évènements qui sont posés là, un peu comme une liste de course. Les évènements n’ont pas forcément de lien entre eux

Il n’y a aucun suspens et on devine tout jusqu’à la fin dès les premiers chapitres (bon je suis un peu dure, peut-être pas tout, mais une grosse partie quand même).

Le seul qui aura su me dérider un peu c’est Liam (et encore) … sinon franchement il n’y a pas grand chose à sauver … bref, amère déception pour Everless.

Publicités

Publicités