Magic Charly d’Audrey Alwett

Titre : Magic Charly

Auteur : Audrey Alwett

Éditions : Gallimard Jeunesse

Tome : 1

Pages : 416 pages

Type : Fantastique

Prix : 16,50€

output-onlinepngtools(2)

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

output-onlinepngtools(3)

Le petit rayon de soleil du PLIB.

Si vous me suivez un peu vous n’êtes pas sans savoir que le PLIB et moi ça a hélas plus été une histoire de désamour que d’amour. J’ai eu beaucoup de déceptions, très peu de coups de cœur voire pas (un seul à vrai dire).

Du coup, quand je me suis plongée dans Magic Charly, j’étais partagée entre l’espoir d’aimer ma lecture et la lassitude de ne pas trouver chaussure à mon pieds.

Heureusement, l’espoir a emporté la bataille et Magic Charly, sans être un coup de foudre, m’a remise sur le droit chemin !

Un univers à la frontière d’Harry Potter.

Tout comme quand j’avais lu Engrenages et Sortilèges d’Adrien Tomas (bouquin que j’avais adoré mais qui ne fait hélas pas parti des sélectionnés du PLIB) j’ai retrouvé dans Magic Charly cette atmosphère magique qui, à une époque, n’appartenait qu’à Harry Potter.

Là  on se retrouve avec des sorciers qui s’ignorent – et qui souhaitent être ignorés – une magie parfois très présente, parfois à peine perceptible, là mais tout en finesse.

Pas si jeunesse que ça.

De prime à bord, on pourrait croire à un livre fait pour une tranche d’âge au environs de 10 ans. Pourtant, dans Magic Charly, on se retrouve avec des méchants qui font vraiment peur, avec une problématique réelle sur la mort, la vie, sur la manière de vivre aussi, tout simplement.

On parle d’oubli, de souvenirs, de mémoire et de combats, pour soi et pour les autres. Même si jeunesse ne veut pas dire sans fond ni réflexion, j’ai trouvé que la manière dont le mort était personnifiée pouvait faire un peu flipper !

Des personnages hauts en couleur !

Qu’on se le dise, Magic Charly est le genre de roman avec des personnages qui ne peuvent pas laisser indifférents. Qu’on les aime ou non, ils ont chacun leur caractère – souvent bien trempé. Celui que j’ai préféré ? Charly bien sûr. Tout simplement parce que c’est le plus mesuré et celui qui a le plus de mal à montrer ses sentiments.

Oh pas de bad boy ténébreux ici non non ! Charly, c’est un garçon qui essai de toujours faire ressortir le positif et qui musèle tellement sa colère, sa tristesse, sa déception, bref, tous les sentiments négatifs possibles qu’à un moment donné : BOUM, ça craque. Je me suis beaucoup reconnue en lui.

Une conclusion m’sieur ?

J’ai beaucoup aimé ce livre, ce n’est pas un coup de cœur car il m’a manqué ce petit truc qui fait que mon esprit s’envole et ne répond plus de rien, mais je lirais la suite sans hésiter et je conseille vraiment ce roman !

output-onlinepngtools(4)

4

5 commentaires sur “Magic Charly d’Audrey Alwett

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s