Jabber the reader

Harry Potter à l’école des sorciers de J.K Rowling

Publicités

Titre : Harry Potter : à l’école des sorciers

Auteur : JK Rowling

Éditions : Gallimard Jeunesse

Tome : 1

Pages : 232 pages

Type : Fantastique

Prix : 16,90€

https://amzn.to/2YFdwQJ

Le jour de ses 11 ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’amener à Poudlard, une école de sorcellerie !Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

En retard vous dites ?

Autant il y a des livres que j’ai lu quelques temps après que la hype soit retombée, mais je les ai lus quand même, autant j’avoue que pour Harry Potter, ça a été un peu plus long.

Peur de pas aimer, de trouver ça trop enfantin ou mal écrit, il y avait mille et une raisons qui faisaient que je n’avais pas envie de me plonger dedans.

Le fait que j’en avais beaucoup entendu parler aussi (surtout ces derniers temps, il y avait une fièvre HP qui commence tout doucement à retomber) était un des facteurs qui m’avait tenu éloigné de ce bouquin.

Du bonheur de découvrir quelque chose sur le tard.

Si je me sentais un peu étrangère au monde des Potterhead, et presque une ovni parfois, je me rends compte de la chance que j’ai eu, finalement, de ne lire Harry Potter qu’après tout le monde.

Car finalement, quand la plupart des gens l’ont lu à 10 ans, moi je viens de le découvrir à 24 pour la première fois, et pour mon plus grand bonheur. Alors c’est certain, aucun suspens pour moi ici étant donné le fait que j’ai bien dû voir les films 4 – 5 fois chacun si ce n’est plus, mais j’ai beaucoup aimé découvrir l’écriture de JK Rowling et l’histoire originelle de HP.

« Ça ne fait pas grand bien de s’installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça. »

Mon avis du coup ?

J’ai beaucoup aimé. Je ne pousserais pas jusqu’au coup de cœur, mais pour le coup je m’en doutais. Après avoir vu les films, il n’y avait pas cette surprise à s’en décrocher la mâchoire qui provoque souvent les coups de foudre.

Mais le fait d’avoir vu les films a aussi été une chance, dans le sens où j’ai pu lire beaucoup de dialogue avec les voix des personnages, rendant le livre encore plus vivant. Je voyais aussi les scènes sans aucun problème.

En tout cas, je ne peux que m’incliner devant l’imagination débordante de JK Rowling. Si elle n’a rien inventé avec les histoires de sorciers à capes, de potions magiques et de baguettes, elle a réussi à l’écrire d’une telle manière que ça en fait de quelque chose d’hyper original (les pièces d’échec qui parlent et argumentent les choix des joueurs, le rapeltout, le Quidditch), bref, autant de choses qui sont sorties de sa tête et qui sonnent vraiment bien.

L’écriture aussi m’a plu. Minimaliste mais pas simpliste, elle a le mérite d’être très réaliste. On a presque l’impression qu’elle a écrit HP en sachant qu’il deviendrait un film plus tard.

Conclusion ?

Vais-je me faire renier par la communauté avec cet avis ? Je ne pense pas. Moi qui stressais de ne pas aimer et de me faire huer, il semblerait que la magie Harry Potter ait aussi marché sur moi ! Je ne compte pas lire le tome 2 tout de suite en revanche.

J’ai envie de profiter, et je n’ai pas ce suspens étant donné le fait que je connais la suite !

Je suis cependant très heureuse de m’être enfin mise à cette saga !

 

Publicités

Publicités