Jabber the reader

Chronique : Poison de Sarah Pinborough

Publicités

http://amzn.to/2E1adJf

Rappelez-vous le conte de Blanche-Neige que vous connaissez :
la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, l’innocente et belle princesse, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour véritable…
… et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

Bon ! Comme vous le savez, j’arrive toujours après la guerre ! C’est donc tout naturellement après tout le monde que je décide de vous chroniquer Poison, de Sarah Pinsborough ! Et autant vous le dire, si tout le monde semble avoir aimé sur la Booktubosphère, ça n’a pas du tout été le cas pour moi.

Le roman est assez court, 224 pages, et pourtant j’ai mis plusieurs jours à le lire tellement c’était une corvée. Pavés énormes qui rendaient la lecture difficile, une plume que je n’ai pas vraiment apprécié.

L’histoire ne m’a pas transporté, et les personnages… mais mon Dieu les personnages… La reine Lilith, imbuvable ! Je comprends son caractère étant donné le fait qu’elle est la méchante reine, mais je sais pas, j’ai pas réussi à l’encadrer. Elle m’énervait et je ne voyais pas où l’auteure voulait en venir.

Si ça avait été uniquement ce personnage, tout aurait pu bien se finir, le problème, c’est que je me suis dis ça pour … tous les personnages ou presque.

Le début est lent et niais, on ne comprend pas où l’auteure veut en venir, bref, un vrai carnage pour moi, et clairement je suis heureuse, à l’époque, de ne pas avoir succombé à la tentation et de ne pas avoir acheté les romans, car je m’en serais sûrement voulu.

J’aurais voulu voir un peu plus les nains, et que les personnages ne soient pas si plats. J’aurais souhaité plus de relief, autant dans l’histoire que dans les protagonistes. Blanche Neige est fade, la reine est inintéressante, le prince, je ne sais même pas quoi dire dessus, bref.

Pour moi ce n’est clairement pas une bonne réécriture, et même pas une réécriture du tout car au final, la trame ne change presque pas. Grosse déception. À la rigueur la couverture est belle, c’est hélas tout ce que je retiens de positif sur cette lecture.

 

 

Publicités

Publicités