Jabber the reader

Chronique : La passe-miroir : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Publicités

http://amzn.to/2vMaWcF

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Tant de bruit…

J’avais tellement hâte de me plonger dans la lecture de la passe miroir, de Christelle Dabos. J’avais ce roman depuis quelques temps dans ma PAL, et je me disais : un jour, je l’en sortirai, et ce jour là, ce sera génial.

Génial, forcément, vu tout le bien qu’on en disait autour de moi, je ne pouvais qu’aimer, la question ne se posait même pas.

Pour rien ?

Hélas, je n’ai pas accroché. Franchement, j’ai essayé. Je viens de reposer le roman au bout de plus de 160 pages et je me suis posée quelques minutes en me demandant si oui ou non je devais vous faire une chronique étant donné le fait que je n’avais pas fini le livre, ou si je devais me forcer, quitte à prendre 2 semaines à le lire et revenir vers vous.

Et j’ai décidé de le laisser de côté, parce que je me suis promis de ne plus me forcer à vomir – façon de parler, s’entend – pour finir un livre.

Une lecture paradoxale.

Bref, je n’ai pas aimé. Ce qui est bizarre, c’est que mine de rien, les pages se sont tournées plutôt vite pourtant. Je n’ai pas vu le temps passer en même temps que je le trouvais interminable.

Ce livre m’a ennuyé dans le sens propre du terme. Beaucoup de description et de répétitions, trop, peut-être. J’ai un peu l’impression d’être retombée dans l’univers Harry Potter avec des choses un peu magiques, mais je ne sais pas si ça m’a vraiment plu.

Tout est trop long. Les descriptions, la mise en place, le caractère des personnages.

Bref, je n’ai pas accroché, et je regrette d’avoir acheté les deux tomes d’un coup ! Je n’ai pas vu où l’auteure voulait en venir, et si parfois je trouve que certains écrivains mangent des étapes et vont beaucoup trop vite, là ça a été tout l’inverse.

N’hésitez pas à me laisser votre avis qu’on compare, car je sais que beaucoup ont aimé.

 

Publicités

Publicités